BALADES , Découverte de la côte , ILE VIERGE ET SES ALENTOURS,  débarquement dans une crique pour un déjeuner et baignade  ; ou  goûter  et baignade


Découvrez le monde maritime local, débarquez dans une crique en canot, et profitez d'une baignade surveillée dans des sites habituellement inaccessibles.


Initiation à la pratique de la voile et de la godille

Mode de navigation typique de la côte atlantique française et de la marine fluviale, la godille consiste à utiliser un aviron comme mode de propulsion et de direction du bateau.

Le "godilleur" doit se tenir face à l'arrière du bateau et saisir l'aviron à hauteur de ses épaules.

Le mouvement qu'il imprime à la godille est celui qu'aurait une pale d'hélice, les mains du godilleur décrivant des "8" afin de donner de la force propulsive au bateau.

Pour changer de direction, le godilleur se décale latéralement ; les virages plus rapides nécessitent quant à eux du godilleur qu'il donne plus d'incidence à l'aviron.

 Un avant goût de mode de navigation dans ce reportage de France 3 Iroise :

Initiation au fonctionnement des navires

Vous découvrirez via cette activité le fonctionnement des différents types de navires - à moteur, à voile, à rames - leurs instruments, leur particularités, les différents types d'utilisation.


Apprentissage de la voile et navigation sur un voilier  traditionnel

Vous naviguerez à bord d'un voilier traditionnel et découvrirez les sensations d'une navigation telle qu'elle est pratiquée depuis des siècles sur les côtes atlantiques.